Policiers blessés en Guadeloupe : quatre ans de prison pour le chauffard

L'homme était déjà connu des services de police notamment pour "détention d'armes, violences", ou encore "délit de fuite et défaut d'assurance et de permis"
L'homme était déjà connu des services de police notamment pour "détention d'armes, violences", ou encore "délit de fuite et défaut d'assurance et de permis" © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Le condamné, déjà connu des services de police, avait "une véritable volonté d'en découdre, de blesser, voire de tuer", d'après la commissaire divisionnaire Directrice de la Sécurité Publique.

Un homme de 50 ans a été condamné mercredi à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, pour avoir blessé dimanche soir quatre policiers, avec son véhicule, au Gosier (commune de la Grande Terre), a appris l'AFP du parquet de Pointe-à-Pitre.

Quatre ans de prison et 500 euros d'amende. L'homme, connu des services de police notamment pour "détention d'armes, violences", ou encore "délit de fuite et défaut d'assurance et de permis", jugé mercredi en comparution immédiate, a été condamné à quatre ans de prison ferme, à 500 euros d'amende et son permis de conduire a été annulé", a précisé Xavier Bonhomme, procureur de la République de Pointe-à-Pitre.

Dimanche soir, des agents avaient décidé de contrôler l'homme, au "comportement dangereux", dont le "véhicule de type pick-up" effectuait "des allers et venues, des dérapages", avait indiqué Isabelle Tomatis, commissaire divisionnaire Directrice de la Sécurité Publique de la Guadeloupe, évoquant "une véritable volonté d'en découdre, de blesser, voire de tuer".

Quatre agents de police légèrement blessés. L'homme avait démarré "en trombe" et blessé "l'un des fonctionnaires à un bras et surtout en tournant sur la gauche, [acculé] un deuxième fonctionnaire, contraint pour sa protection, de s'agripper au véhicule". Ce policier était resté accroché "sur plusieurs centaines de mètres" alors que le suspect faisait "de nombreuses embardées" et essayait "de le faire chuter sur la voie publique", selon Isabelle Tomatis, ajoutant qu'il avait ensuite "délibérément foncé sur le véhicule de police", blessant deux autres agents.

Les policiers avaient fait "usage de leur arme" pour "stopper le véhicule" avant d'interpeller le suspect. Les quatre agents touchés, "âgés de 20 à 50 ans", avaient été légèrement blessés.