Policiers : appel à une manifestation silencieuse à Paris et en province le 26 octobre

  • A
  • A
Policiers : appel à une manifestation silencieuse à Paris et en province le 26 octobre
Plusieurs rassemblements auront lieu à Paris et en province, sans banderole ni prise de parole@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Deux syndicats, qui demandaient une réunion d'urgence, seront reçus mercredi à 17h au ministère de l'Intérieur.

Le syndicat policier Unité-Police SGP-FO appelle à une manifestation silencieuse, "une marche de la colère policière et citoyenne", à Paris et en province le 26 octobre. Par ailleurs, deux autres syndicats, Alliance et Unsa-Police, qui demandaient mercredi matin une réunion "en urgence" avec le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice, seront reçu par Bernard Cazeneuve à 17h.

Au sujet de la manifestation silencieuse, "ce sera à Paris et en province et sans banderole ni prise de parole", a déclaré Nicolas Comte, le porte-parole du deuxième syndicat de gardiens de la paix. "Nous y appelons la population pour soutenir leur police".

Déjà plusieurs rassemblements. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs dizaines de voitures de police ont perturbé la circulation sur les Champs-Élysées à Paris. Cette mobilisation nocturne avait pour but pour les policiers d'exprimer leur mécontentement, dix jours après l'attaque contre des policiers à Viry-Châtillon. Mardi, un rassemblement improvisé a aussi été organisé à Evry dans l'Essonne. Dans la nuit de mardi à mercredi enfin, à Marseille, une centaine de policiers se sont rassemblés sur le Vieux-Port.