Pôle emploi victime d'une usurpation d'identité

Pôle emploi appelle ses allocataires à une "extrême vigilance" quant aux mails qu'ils reçoivent prétendument de sa part
Pôle emploi appelle ses allocataires à une "extrême vigilance" quant aux mails qu'ils reçoivent prétendument de sa part © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à
Pôle emploi a indiqué jeudi sur les réseaux sociaux qu'elle faisait l'objet d'une usurpation d'identité.

Pôle emploi a informé jeudi ses allocataires sur les réseaux sociaux qu'il faisait l'objet d'une usurpation d'identité. Des escrocs tentent d'obtenir des données personnelles en envoyant des mails frauduleux, indique Var-Matinvendredi.

Une tentative de fishing. Pôle emploi a appelé ses allocataires à une "extrême vigilance". Il indique que des mails sont envoyés à certains allocataires provenant de l'adresse "controle.poleemploi@gmail.com" et avec la mention "Vérification de votre compte pôle-emploi" comme objet. Il s'agit d'une tentative de "fishing". Une méthode utilisée par les pirates informatiques pour obtenir des renseignements personnels.

Ne pas répondre. Dans le cas de ces mails frauduleux, ils s'agit de renseigner le nom, l'adresse mail, le numéro de téléphone ou encore la qualité de candidat ou de recruteur sur Pôle emploi. La véritable agence conseille de ne pas répondre à ce mail ni a tout autre provenant d'une adresse gmail, hotmail ou même yahoo. Seuls les messages envoyés depuis une adresse "pole-emploi.fr" ou ".net" sont valables.