Poitiers veut équiper sa police municipale de caméras-piétons

  • A
  • A
Poitiers veut équiper sa police municipale de caméras-piétons
En février, Bruno Le Roux avait annoncé le déploiement de 2.600 caméras mobiles pour équiper les policiers et les gendarmes.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

L'adjoint au maire en charge de la sécurité a évoqué le déploiement de ce dispositif, sans pour autant donner de date. 

Un dispositif de caméras-piétons est envisagé par la mairie de Poitiers pour ses policiers municipaux, qui pourraient les activer "en cas de nécessité".

Choisir le meilleur rapport qualité-prix. Christian Petit, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la prévention, l'a évoqué sur France Bleu Poitou lundi. Ces caméras-piétons pourraient être déployées "assez rapidement", a-t-il précisé, sans toutefois donner de date. "Il faut lancer un appel à projet, et choisir une entreprise en fonction des meilleurs rapports qualité-prix", a-t-il détaillé

Un dispositif qui doit être généralisé en cinq ans. En octobre 2015, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé la généralisation en cinq ans des caméras-piétons. L'objectif est qu'elles jouent "un rôle dissuasif dans la montée des tensions et aident à prévenir le passage à l'acte violent". Elles sont déjà utilisées par les forces de l'ordre à titre expérimental dans plusieurs zones de sécurité prioritaires.

2.600 caméras-piétons supplémentaires. En février, Bruno Le Roux a annoncé le déploiement de 2.600 caméras-piétons supplémentaires pour équiper les policiers et les gendarmes, dans un souci d'apaiser les rapports entre la police et la population.