Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes en colère en France contre les 80 km/h

Ils étaient plusieurs milliers de motards et d'automobilistes en colère à manifester samedi en France.
Ils étaient plusieurs milliers de motards et d'automobilistes en colère à manifester samedi en France. © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP
Plusieurs rassemblements se sont tenus un peu partout en France samedi, pour protester contre le future limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes secondaires.

Plusieurs milliers de motards et d'automobilistes en colère ont manifesté samedi dans plusieurs villes de France pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires.

"Le président ne veut pas reculer. Nous non plus". À Lyon, 600 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi, selon la préfecture du Rhône. "Limiter la vitesse à 80, c'est une grosse c...", a estimé Franck Bonnet, 52 ans, interrogé par l'AFP dans le cortège lyonnais. "Si on roule à 80, et qu'un camion vous suit à 80 et que vous devez mettre un coup de frein, il va vous passer dessus. Il y a sûrement d'autres choses à verbaliser, comme l'alcool. Quand vous conduisez vite, vous mettez moins de temps et vous polluez moins", a-t-il souligné. "Le président (Macron) ne veut pas reculer. Nous non plus. Il est temps qu'il le comprenne (...) Pourquoi engager une expérimentation alors que les faits montrent que cela n'a pas marché ?", s'est interrogé Julien, coordinateur adjoint de la manifestation organisée par la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Un piéton légèrement blessé à Clermont. D'autres rassemblements se sont également tenus dans plusieurs autres villes de France, parfois très nourris. À Strasbourg, 2.000 motards selon la police, 2.800 selon les organisateurs, ont ainsi investi la place de la République, où planait une forte odeur de pneu brûlé, a constaté un journaliste de l'AFP. À Clermont-Ferrand, plus de 1.400 personnes se sont également rassemblées dans l'après-midi, appuyées de 1.200 motos. Un piéton voulant traverser le convoi a été légèrement blessé, selon la police.

Des opérations-escargot un peu partout. Dans le centre-ville et sur le périphérique de Toulouse, une opération-escargot a réuni plus d'un millier de motards, a constaté un autre journaliste de l'AFP. En Bretagne, une autre opération-escargot a occasionné un bouchon de 8km vers 16H00 dans le sens St Brieuc-Rennes. Quelque 2.500 à 3.000 motards ont aussi défilé dans le département de l'Orne, selon la police. Ils étaient également entre 1.100 - selon la police - et 2.000 motards -selon la FFMC - à Orléans ; 600 à Dijon et 450 motards à Grenoble, selon la police et entre 250 et 500 entre Saint-Étienne et Roanne.