Plusieurs conteneurs à la dérive au large du Nord-Pas-de-Calais

  • A
  • A
Plusieurs conteneurs à la dérive au large du Nord-Pas-de-Calais
@ MARINE NATIONALE / AFP
Partagez sur :

Ces conteneurs de 12 mètres de long perdus samedi par un navire représentent "un danger immédiat à la navigation" dans une zone de trafic dense, a prévenu la préfecture. 

Un navire marchand a perdu au large de la mer du Nord au moins douze conteneurs, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

"Un danger" pour la navigation. Samedi à 21h30, un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs, d'environ 12 mètres de long, alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué. Ces conteneurs présentent "un danger immédiat à la navigation dans une zone de trafic particulièrement dense", a affirmé cette source qui précise qu'un avion Falcon 50 de la Marine nationale a localisé douze conteneurs à la dérive dimanche. Un hélicoptère de la Marine nationale a également été engagé pour "larguer une balise émettrice sur l'un des conteneurs afin de faciliter le suivi, en direct, de leur dérive", a poursuivi la préfecture.

Récupération "périlleuse". Les conteneurs "poursuivent leur dérive selon une direction nord-est, vers la Belgique", a précisé cette même source qui affirme que les conditions météorologiques rendent compliquées les opérations de récupération, "qui se révèlent périlleuses pour les équipages qui y participent".

"Mise en demeure" de l'armateur. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a établi une "mise en demeure à destination de l'armateur du navire transportant ces conteneurs pour faire cesser immédiatement tout danger", ajoute le communiqué, qui ne précise pas le contenu de ces conteneurs.