Plus d'un Français sur deux opposé à l'accueil des migrants

  • A
  • A
Plus d'un Français sur deux opposé à l'accueil des migrants
@ DIMITAR DILKOFF / AFP
Partagez sur :

Plus d'un Français sur deux (53%) se dit opposé à l'accueil des migrants arrivés sur les côtes européennes, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié mercredi.

Plus d'un Français sur deux (53%) se dit opposé à l'accueil des migrants arrivés sur les côtes européennes, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié mercredi, un chiffre en hausse alors qu'il avait baissé cet été, notamment après la publication de la photo du petit Aylan.

Les chiffres. A la question "êtes-vous favorable ou opposé à ce que les migrants qui arrivent par dizaines de milliers sur les côtes italiennes et grecques soient répartis dans les différents pays d'Europe et à ce que la France en accueille une partie ?", 47% des répondants se disent favorables, alors que 53% y sont opposés.

Si, fin juin, un sondage indiquait que seuls 36% des Français se déclaraient en faveur de l'accueil des migrants, quelques semaines plus tard ils étaient 49%, selon une enquête réalisée les 3 et 4 septembre.

La photo du petit Aylan sans effet ? Le 3 septembre, les photos d'un petit réfugié Syrien de 3 ans, Aylan Kurdi, retrouvé mort sur une plage turque, avaient suscité une vague d'émotion et d'indignation planétaire. Mais, dès mi-septembre, la tendance s'était inversée et le nombre de sondés opposés à l'accueil était reparti légèrement à la hausse, passant de 51% à 52%, selon un sondage effectué entre le 16 et le 21 septembre.