Plus de 90% des Français jugent la menace terroriste élevée

  • A
  • A
Plus de 90% des Français jugent la menace terroriste élevée
Le GIGN en plein exercice afin de répondre au mieux à la réponse terroriste qui menace la France.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage paru dimanche, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à estimer que la menace terroristes est présente. 

Les Français estiment à 92% que la menace terroriste demeure élevée, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Parmi les répondants, 43% indiquent que la menace est très élevée, 49% plutôt élevée, seulement 8% l'estiment faible.

Reflux. Ce niveau d'inquiétude qui commence légèrement à refluer après s'être maintenu pendant deux ans à plus de 94%. L'inquiétude des Français, à 93% après les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, a progressé à 98% après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, puis à 99% après ceux du 14 juillet 2016 à Nice. Le taux s'était ensuite maintenu entre 98% et 94%, selon l'institut de sondage.

Les femmes plus inquiètes. Les femmes sont 96% à estimer que la menace terroriste est présente contre 87% pour les hommes. Les plus de 35 ans sont 94% à penser que le risque est élevé, contre 87% chez les moins de 35 ans.

Rôle prépondérant des citoyens. Dans une interview accordée au JDD, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, affirme que le dispositif de sécurité est aujourd'hui mieux adapté. Le niveau de menace en France est tout de même "très élevé", ajoute-t-il. Tout comme le Premier ministre Edouard Philippe, il souhaite donner un rôle prépondérant aux citoyens en les invitant à se montrer attentif à leur environnement et signaler tout acte suspect. Selon le sondage, 79% des Français sont d'accord sur la nécessité de se montrer vigilant et de rapporter ce qui leur semble "curieux", contre 21% qui y sont opposés.