Plus d’un tiers des 11-15 ans ont déjà fumé une cigarette

  • A
  • A
Plus d’un tiers des 11-15 ans ont déjà fumé une cigarette
Partagez sur :

Avant même d’entrer au collège, 9 % des enfants ont déjà essayé de fumer une fois. Une proportion qui bondit à 36% chez les 11-15 ans, selon le baromètre de la Fédération française de cardiologie publié mardi.

11 ans et demi, c’est l’âge moyen de la première cigarette en France. Avant l'entrée au collège, 9 % des enfants de 9-10 ans disent avoir déjà essayé de fumer une fois. Chez les collégiens, c’est-à-dire chez les 11-15 ans, la proportion bondit à 36%, selon le baromètre de la Fédération française de cardiologie publié mardi.

Fumer entre copains est "sympa" pour 43% des jeunes interrogés. Dans deux cas sur trois, c'est d’ailleurs un copain qui a proposé la première cigarette. Mais l’environnement familial compte aussi : 73% des adolescents qui fument ont un parent fumeur.

Un adolescent sur deux continue de fumer après avoir essayé une fois. D’où l’importance de la prévention contre cette toute première cigarette. La Fédération française de cardiologie relancera, à partir du 31 mai, Journée mondiale sans tabac, sa campagne "Jamais la première" avec un clip réalisé à partir d’un scénario écrit par des collégiens de Woippy en Moselle.