Pluies-inondations : les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange

  • A
  • A
Pluies-inondations : les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange
Attention aux averses dans ces deux départements côtiers lundi.@ GLYN KIRK / AFP
Partagez sur :

Météo France a placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance orange pluies et inondations pour la journée de lundi, à cause des fortes averses qui vont toucher le secteur.

Alerte aux inondations ! Les départements des Alpes-Maritimes et du Var vont être placés en vigilance orange aux pluies-inondations pendant vingt-quatre heures par Météo France à partir de lundi à 3h du matin. Un "épisode de pluies localement abondantes, nécessitant une vigilance particulière" est attendu dans ces deux départements, dans lesquels des averses se produisent actuellement, alors que d'autres remontent de la mer. Une intensification des pluies est attendue dans la deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi.

Des inondations possibles. "On attend sur la période considérée, soit en 24 heures, une lame d'eau qui peut souvent atteindre 80 à 100 mm, et localement 120 à 150 mm, une grande partie tombant à partir du courant de l'après-midi ou de la soirée du lundi", précisé le bulletin Météo France. "Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables", les réseaux d'assainissement risquent de déborder, des coupures de courant peuvent se produire et la circulation routière et ferroviaire - en-dehors du réseau "grandes lignes" - pourra être perturbée.

Mise en garde de la préfecture. Dans un communiqué, le Préfet du Var a appelé à la "vigilance" et conseillé "d'éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d'eau". "Compte tenu de la soudaineté des crues et de l'expérience qui a montré que des événements catastrophiques ont pu se produire sous alerte orange pluie-inondation, l'évacuation totale ou partielle des campings soumis à risque inondation doit être déclenchée", a ajouté la préfecture du Var.