Pluies : Aude et Pyrénées-Orientales en vigilance orange

  • A
  • A
Pluies : Aude et Pyrénées-Orientales en vigilance orange
L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance orange "orages et pluie-inondation" jusqu'à samedi 10 heures.@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance orange "orages et pluie-inondation" jusqu'à samedi 10 heures, a indiqué vendredi Météo-France.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance orange "orages et pluie-inondation" jusqu'à samedi 10 heures, a indiqué vendredi Météo-France. L'alerte, qui démarre ce vendredi à 19 heures, a été émise en raison d'un "épisode méditerranéen d'assez courte durée" qui se mettait en place dans l'après-midi de vendredi sur l'ouest du Languedoc et le Roussillon. Cet épisode pluvio-orageux s'annonce "intense", notamment en terme de cumuls de précipitations, avertit Météo-France.

"Les pluies s'intensifient et deviennent rapidement orageuses en début de soirée de vendredi, de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, surtout sur les versants est des massifs de la Montagne Noire et des Pyrénées (Fenouillèdes, Vallespir), également sur les Corbières. Les contrées environnantes du relief (Minervois, Lézignanais), les plaines littorales de l'Aude et le Roussillon sont également touchés", précise l'organisme.



"Les orages pourront être violents ce soir (vendredi) et en première partie de nuit de vendredi à samedi. En seconde partie de nuit, une nouvelle vague pluvio-orageuse va aborder les Pyrénées et le littoral du Roussillon avant de s'étendre et balayer le département de l'Aude en fin de nuit et début de matinée", explique Météo-France.

30 à 60 mm de pluie attendus. Des cumuls de pluie sont attendus "de l'ordre de 100 à 130 mm sur le relief, dont 30 à 60 mm pourraient tomber en quelques heures seulement". Une vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune est par ailleurs en cours pour le littoral, des Pyrénées-Orientales à l'Hérault.