Pluie-inondation : sept départements du Nord-Est en alerte orange

L'alerte court jusqu'à jeudi midi.
L'alerte court jusqu'à jeudi midi. © Capture d'écran
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'alerte, lancée mercredi, a été levée sur la Seine-et-Marne, en revanche le Bas-Rhin est désormais concerné.

Sept départements de l'est de la France sont placés en alerte orange "pluie-inondation", a annoncé jeudi matin Météo France.

Alerte levée en Seine-et-Marne. Les sept départements concernés sont l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin. La fin de l’événement est prévu pour jeudi à midi. Six de ces sept départements étaient placés en vigilance orange depuis mercredi 18h. L'alerte a été levée sur la Seine-et-Marne, en revanche le Bas-Rhin a été placé sur cette liste.

Importants cumuls de pluie. "Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, soit entre mercredi après-midi et ce jeudi matin, les cumuls de pluies seront souvent de l'ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement jusqu'à 80 mm voire davantage. A l'avant de cette perturbation, le vent fort se maintient avec des rafales de vent en plaine comprises entre 60 et 80 km/h voire très ponctuellement 90 à 100 km/h", indique Météo France.

Des vents jusqu'à 130 km/h. "Sur le massif des Vosges, le vent peut atteindre 110 à 130 km/h. Cette zone de vent fort se décale en début de journée de jeudi de la Bourgogne au sud Alsace en passant par la Franche-Comté. On attend également jeudi matin un coup de vent entre Jura et Léman, sur les départements de l'Ain et de la haute-Savoie, peu avant le passage de la perturbation pluvieuse : des rafales de l'ordre de 80 à 110 km/h sont attendues", précise l'institut.