Piétons "zombies", scooters, vélos, overboards, gyropodes... la jungle sur les trottoirs !

  • Copié
Aude Leroy, édité par A.D , modifié à
Les piétons sont de plus en plus perturbés dans leurs déplacements par les autres utilisateurs des trottoirs. Mais, selon le dernier baromètre Axa, eux non plus ne sont pas des modèles !
REPORTAGE

Les déplacements en ville deviennent de plus en plus sportifs. Entre les piétons, les scooters, vélos, et autres overboards ou gyropodes, une sorte de jungle urbaine est en train de se développer sur les routes et trottoirs. D'autant qu'en parallèle de cette multiplication des modes de déplacements, le code de la route est plus ou moins bien respecté. Le dernier baromètre Axa Prévention fait état d'incivilités galopantes.

Les cyclistes à l'amende. Suivant leur propre idée du code de la route, un tiers des cyclistes rouleraient sur les trottoirs selon l'étude. Une situation largement observée - voire dénoncée - par des témoins parisiens : "Ici, vous avez une piste cyclable et le trottoir qui est très large. La plupart des vélos n'utilisent jamais la piste cyclable et ils vous rentrent dedans ou ils vous klaxonnent pour que vous dégagiez", s'énerve une femme. Le constat est identique pour Claudine qui circule à pied dans Paris depuis soixante ans. Elle a le sentiment que les incivilités la mettent en danger : "Les cyclistes grillent les feux, viennent sur les trottoirs, déposent les vélos n'importe où. On tombe facilement", déplore-t-elle.

Tolérance. Une autre difficulté vient de l'invasion des trottinettes électriques, gyropodes ou overboards un peu partout en ville et qui vont beaucoup trop vite, estime Céline Soubrane, d'Axa Prévention : "Il y a une part de non-connaissance des règles pour ces nouveaux engins. Il faut le savoir, quand ils utilisent le trottoir, il y a une tolérance mais à l'allure de la marche, c'est-à-dire 6 km/h maximum.

Des piétons fragiles... mais indisciplinés. La situation devient ainsi complexe pour le déplacement des piétons. Même si de leur côté, des efforts restent à faire puisqu'une large majorité d'entre eux, 82%, traversent hors des clous, selon les chiffres du baromètre Axa. Les adeptes de la marche en ville sont aussi à l'origine d'un nouveau comportement, dangereux, que les spécialistes appellent le "piéton zombie" : une personne sur deux marche dans la rue, le nez rivé sur son téléphone.

Piétons "zombies", scooters, vélos, overboards, gyropodes... la jungle sur les trottoirs !