Pierre Fugain, figure de la Résistance, est mort

  • A
  • A
Pierre Fugain, figure de la Résistance, est mort
Partagez sur :

Pierre Fugain, résistant et père du chanteur Michel Fugain, est décédé à l'âge de 89 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Né le 29 août 1919 en Savoie, Pierre Fugain, médecin et père du chanteur Michel Fugain, a été durant la Seconde Guerre mondiale commandant en second de Reims-Coty, réseau de renseignement des Forces Françaises Combattantes (FFC), à Chambéry puis à Grenoble. Cet ancien communiste s'est ensuite opposé à la guerre de Corée et d'Indochine et milita pour l'indépendance de l'Algérie, allant jusqu'à soigner à Grenoble des militants du Front de libération nationale (FLN).

Président pour l'Isère de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (1969-2006), Pierre Fugain était aussi une figure tutélaire de la gauche grenobloise. Le maire PS de Grenoble, Michel Destot, a salué "un résistant de toujours".

Il a notamment participé dans les années 1990 aux manifestations contre le Front national, notamment lorsque Charles Millon avait été élu en 1998 président du Conseil régional de Rhône-Alpes avec les voix du FN. Ses obsèques auront lieu jeudi à la Tronche, dans la banlieue de Grenoble.