Pic de pollution : Pourquoi il n’y aura pas de circulation alternée à Paris

  • A
  • A
Pic de pollution : Pourquoi il n’y aura pas de circulation alternée à Paris
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

La préfecture a mis en place des mesures contraignantes comme la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les grands axes ou l'interdiction du chauffage individuelle au bois

La qualité de l'air se dégrade encore vendredi. Dans l'Eure et la Seine-Maritime, il vous est déconseillé de pratiquer une activité physique, idem en Rhone Alpes. En Ile-de-France, le seuil d'information a été dépassé jeudi. Vendredi, c'est le seuil d'alerte : la situation se dégrade. La préfecture a mis en place des mesures contraignantes comme la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les grands axes ou l'interdiction du chauffage individuelle au bois, mais pas de circulation alternée.

C'est les vacances : il y a donc moins de voitures en circulation. Cela peut surprendre puisque la dernière fois que le seuil d'alerte a été dépassé, le dispositif avait été immédiatement mis en place. Cette fois, la préfecture de police de Paris ne la juge pas nécessaire. C'est les vacances : il y a donc moins de voitures en circulation. Inutile aussi de gêner ceux qui partent pour les fêtes de fin d'année et puis AirParif envisage une amélioration de la qualité de l'air dès dimanche. Donc pas besoin de la circulation alternée.

Les places de stationnement résidentielles resteront gratuites. Mais de son côté, la mairie de Paris a fait part de son incompréhension et de sa déception face aux risques encourus par les Parisiens. Pour justifier cette décision, elle pointe plutôt la période des congés et un manque de policiers pour garantir la mise en place de la circulation alternée. Les panneaux d'affichage de la ville continueront donc d'appeler les Parisiens à faire preuve de civisme, à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture. Les places de stationnement résidentielles resteront gratuites. Les Velib seront aussi gratuit à partir d'aujourd'hui, tout comme l'Autolib mais uniquement pour les nouveaux utilisateurs.