Pic de pollution : la circulation différenciée effective à Toulouse

La mesure de circulation différenciée a déjà été décidée à Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Strasbourg.
La mesure de circulation différenciée a déjà été décidée à Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Strasbourg. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
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avec AFP
À l'instar de cinq autres villes françaises, Toulouse a adopté le principe de la circulation différenciée en cas de pic de pollution.

Toulouse a lancé lundi un plan de lutte contre la pollution de l'air, responsable de nombreux décès prématurés en Occitanie, comportant, à l'instar de cinq autres villes françaises, la circulation différenciée.

Déjà 60.000 demandes. La mesure, annoncée jeudi mais qui a pris effet lundi, vise, en cas de pic de pollution, à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants identifiés sur la base d'un dispositif, Crit'Air. Les plus polluants ne pourront pas circuler dans le périmètre concerné par ces restrictions, c'est-à-dire le secteur de Toulouse contenu à l'intérieur de son périphérique, sauf en cas de covoiturage, a souligné Pascal Mailhos, le préfet de la Haute-Garonne et de Région, lors d'un point de presse, lundi. Les véhicules devront arborer une vignette Crit'Air sur le pare-brise. 60.000 personnes en ont déjà fait la demande, selon le préfet.

Les contrevenants pas verbalisés d'entrée. La mesure de circulation différenciée, déjà décidée à Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Strasbourg, sera activée au bout du troisième jour d'alerte. Dans un premier temps, les contrevenants ne seront pas verbalisés, a assuré le représentant de l'État, parlant d'un premier "contrôle pédagogique", avant que des amendes ne soient appliquées. Parallèlement, la ville de Toulouse mettra en place des mesures spécifiques comme le ticket de transport en commun au tarif de 4 euros, valable toute la journée, ou la gratuité du ticket journée pour la location de vélo.