Phase "complémentaire" de Parcoursup : qu'est-ce qui change ?

La phase "complémentaire" des admissions Parcoursup s'ouvre ce mardi (photo d'illustration).
La phase "complémentaire" des admissions Parcoursup s'ouvre ce mardi (photo d'illustration). © Lionel BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieur a rouvert mardi, après une semaine d'interruption en raison du bac. 171.413 jeunes sont toujours sur liste d'attente ou n'ont pas reçu de proposition.

 

Mardi matin, 171.413 élèves de terminale étaient encore sur liste d'attente ou n'avaient pas reçu de proposition sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieure. Après une semaine d'interruption pour laisser les lycéens se concentrer sur leur bac, le dispositif a rouvert pour sa phase "complémentaire", officiellement lancée à 14 heures. Europe 1 fait le point sur les étapes à venir.

  • Une évolution "au fil de l'eau"

Les listes d'attente vont à nouveau être actualisées tous les matins pour prendre en compte les désistements des candidats ayant choisi leur filière pour l'année prochaine. Contrairement au dispositif précédent APB, qui délivrait ses résultats sur trois dates seulement, Parcoursup évolue "au fil de l'eau", avec des réponses communiquées chaque jour. Selon Libération, le délai maximal accordé aux formations pour répondre lors de cette phase "complémentaire" est de huit jours, avant le début des congés d'été. Cela ne signifie pas que tous les élèves de terminale seront fixés d'ici-là : les choix des uns peuvent libérer de nouvelles places pour les autres, etc.

  • 130.845 élèves sur liste d'attente

Sur les plus de 170.000 jeunes concernés par cette nouvelle phase, 130.845 sont en liste d'attente, 7.421 ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, 21.991 n'ont eu que des "non" (et n'avaient donc postulé que sur des formations sélectives) et 11.156 ont quitté la plateforme.  À l'inverse, sur les 812.052 candidats ayant au moins confirmé un vœu sur Parcoursup, 640.639 ont reçu au moins une proposition d'admission. L'an dernier à la toute fin juin, 117.000 jeunes sur 800.000 inscrits étaient encore sur liste d'attente avec Admission post-bac (APB). 

  • De nouvelles inscriptions possibles

Ceux qui n'ont toujours pas reçu de proposition d'admission, qui avaient oublié de confirmer leurs vœux le 31 mars ou qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup peuvent y avoir accès à partir de maintenant, et jusqu'au 21 juillet. Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission peuvent également émettre un nouveau vœu pendant cette phase complémentaire, qui présente toutes les places encore disponibles sur le territoire. Impossible, en revanche, de postuler à nouveau à une formation pour laquelle on a obtenu une réponse négative sur la plateforme.

  • Le dispositif "meilleurs bacheliers" adapté

Selon les informations d'Europe 1, un décret doit par ailleurs être publié dans les prochains jours pour actualiser le dispositif "meilleurs bacheliers", déjà en vigueur à l'époque d'APB. Jusque-là, les 10% des bacheliers les plus brillants de chaque lycée et dans chaque série pouvaient obtenir une place en prépa ou en BTS. Cette année, ce même principe sera mis en place mais pour les places en fac. À une différence près : les bacheliers n'auront plus de places réservées mais gagneront seulement quelques rangs dans les listes d'attente.