Perpignan : 30 ans de réclusion pour l'assassinat de son ex-compagne avec l'aide de sa maîtresse

Le 16 septembre 2013, Rosine Roig avait été enlevée à la sortie de son travail, pour être emmenée dans un endroit reculé où une tombe avait été creusée la veille.
Le 16 septembre 2013, Rosine Roig avait été enlevée à la sortie de son travail, pour être emmenée dans un endroit reculé où une tombe avait été creusée la veille. © AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme a été condamné à 30 ans de prison mardi octobre pour l'assassinat, en septembre 2013, de la mère de ses enfants avec sa maîtresse, condamnée quant à elle à 18 ans de réclusion.

Un homme a été condamné mardi à trente années de réclusion criminelle par la cour d'assises des Pyrénées-Orientales pour l'assassinat en septembre 2013 de la mère de ses enfants, avec l'aide de sa maîtresse. 

Sa maîtresse également condamnée. Si la peine est conforme aux réquisitions de l'avocat général, la cour l'a assortie d'une période de sûreté de 20 ans, qui n'avait pas été réclamée. La maîtresse de Ramon Cortes a de son côté été condamnée à 18 ans de réclusion. L'avocat général avait requis à l'encontre de Sandrine Delporte une peine de "15 à 20 ans" de réclusion. "Même si elle n'a pas appuyé sur la détente, elle était aux côtés de Ramon Cortes à tout moment de cette affaire", avait expliqué l'avocat général, Bruno Albouy.

Le 16 septembre 2013, Rosine Roig, 45 ans, avait été enlevée à la sortie de son travail, au musée de Céret, pour être emmenée dans un endroit reculé où une tombe avait été creusée la veille. Le soir même, Ramon Cortes était allé se dénoncer au commissariat de Perpignan, avouant avoir tué la mère de ses trois enfants. Au même moment, les gendarmes de Céret avaient été alertés par deux amies de Rosine Roig sur l'enlèvement de cette dernière, devant le Musée d'Art moderne de Céret où elle était employée. Durant le procès, les coaccusés ont multiplié les versions, rejetant l'intention criminelle l'un sur l'autre.