Permis de conduire : moins d'attente pour le code, délais raccourcis pour la conduite

  • A
  • A
Permis de conduire : moins d'attente pour le code, délais raccourcis pour la conduite
Cette réforme du code permet aussi de réduire les délais pour passer le permis de conduire.@ AFP
Partagez sur :

Depuis six mois, l'examen du code est géré par des entreprises. Le candidat peut quasiment réserver une place du jour au lendemain pour passer son examen.

Le volet de la loi Macron sur le permis de conduire commence à produire ses effets. Depuis le mois de juin, les candidats au code de la route n'ont plus à attendre plusieurs semaines pour passer ou repasser le code. Ils peuvent réserver leur place sur Internet, leur offrant une souplesse qui n'existait pas auparavant, quand, auparavant les auto-écoles avaient un nombre de places limitées pour passer l'examen.

Un coût d'inscription fixe. Ce sont des salariés d'entreprise agréés par l'État qui surveillent l'épreuve du code, la Poste ou encore Bureau Véritas. Les élèves peuvent ainsi quasiment réserver du jour pour le lendemain, et le coût de cette inscription est fixe : 30 euros. Les auto-écoles ne peuvent plus facturer de frais de présentation.

Réduire les délais pour passer le permis. Cette réforme du code permet aussi de réduire les délais pour passer le permis de conduire, de huit jours en moyenne depuis le 1er janvier. Car les inspecteurs peuvent désormais se consacrer pleinement à l'examen de conduite. 40% des candidats ratent le permis la première fois. Ils doivent désormais attendre 64 jours en moyenne avant de pouvoir le repasser.

Une économie. En évitant d'avoir à repasser des heures de conduite pour se maintenir à niveau les élèves font des économies. Selon l'étude d'impact de la loi Macron, chaque mois de délai gagné permet d'économiser 200 sur son permis.