Permis de conduire : le délai d'attente passe de 98 à 70 jours

  • A
  • A
Permis de conduire : le délai d'attente passe de 98 à 70 jours
@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur sera lundi après-midi à Créteil pour dresser le bilan de la réforme du permis. Europe 1 vous en dévoile les conclusions. 

INFO EUROPE 1

Le nouvel examen du code de la route entre en vigueur lundi matin. L'occasion pour Bernard Cazeneuve de faire le point sur la réforme du permis de conduire lancée en 2014. Le ministre de l'Intérieur sera lundi après-midi à Créteil pour en faire le bilan. Europe 1 vous révèle dores et déjà les principales conclusions.

De 98 à 70 jours d'attente. 452.000 places d'examen ont été dégagées pour les 1,4 million de candidats qui se présentent chaque année. L'objectif de la réforme était de réduire les délais entre deux présentations à l'examen : passer à 45 jours au lieu de 98 en moyenne. En clair, il s'agit du temps qu'un candidat attend pour repasser l'épreuve après l'avoir ratée. Et la réforme commence à porter ses fruits, selon le ministère de l'Intérieur. Au 1er janvier dernier, les délais étaient déjà tombés à 70 jours. C'est en Île-de-France que la baisse est la plus flagrante. En Seine-Saint-Denis, notamment, on est passé de 130 jours d'attente il y a deux ans, à 80 aujourd'hui.


Carte permis

Moins de temps, plus de personnel. Pour y arriver, l'examen a été réduit de 35 à 32 minutes. Trois précieuses minutes qui ont suffi à faire passer un élève de plus chaque jour, assure-t-on Place Beauvau. Le recrutement de près de 200 nouveaux inspecteurs a également permis de réduire les délais, notamment en Île-de-France ou dans le Sud-Est.