Pentecôte : la CFTC "couvre" les salariés par un mot d'ordre de grève

Le lundi de Pentecôte est un jour férié travaillé mais non rémunéré.
Le lundi de Pentecôte est un jour férié travaillé mais non rémunéré. © AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le syndicat chrétien CFTC va de nouveau "couvrir" les salariés qui refuseront de travailler ce lundi de Pentecôte, un jour férié travaillé et non rémunéré. 

Comme chaque année, la CFTC a décidé de "couvrir" par un mot d'ordre de grève tout salarié que son employeur souhaiterait faire travailler gratuitement le lundi de Pentecôte, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. Le syndicat chrétien considère "inacceptable" le principe de faire travailler un salarié sans le rémunérer.

"Tout travail mérite salaire". Elle dénonce aussi des "aberrations", comme le fait que les professions libérales ne soient pas assujetties à une journée "de solidarité". Se disant "fondamentalement attachée" au principe "tout travail mérite salaire", la CFTC "couvre par un mot d'ordre de grève tout salarié du secteur privé que son employeur voudrait faire travailler gratuitement le lundi de Pentecôte ou tout autre jour qualifié de 'journée de solidarité'".

Un 2e jour travaillé non rémunéré ? La "journée de solidarité" envers les personnes âgées, travaillée mais non payée aux salariés, a été décidée par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, après la canicule de l'été 2003 qui avait fait 15.000 morts en France. Mi-avril, Emmanuel Macron a estimé que la création d'une deuxième journée de ce type était "une piste intéressante" pour faire face au défi budgétaire posé par l'allongement de la durée de la vie.