Pédophilie : Mgr Barbarin demande pardon aux victimes

  • A
  • A
Pédophilie : Mgr Barbarin demande pardon aux victimes
Le cardinal Barbarin a tenu une messe de réparation vendredi à Lyon.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Le cardinal Barbarin a demandé pardon vendredi aux victimes d'agressions sexuelles commises par des membres du diocèse de Lyon, lors d'une messe de réparation.

C'est une première. Jamais l'archevêque de Lyon n'avait aussi explicitement demandé pardon, en son nom propre, aux victimes des affaires de pédophilie qui ont secoué le diocèse de Lyon ces derniers mois. Le cardinal Philippe Barbarin a célébré une messe de réparation vendredi à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, où il a présenté son mea culpa, a relevé France 3.

Non-dénonciation d'agressions sexuelles. Le cardinal Barbarin a demandé "pardon devant Dieu (...) de n'avoir pas pris les devants pour enquêter comme il aurait fallu dès qu'un premier témoignage m'était parvenu", a-t-il déclaré lors de cette messe. L'archevêque était visé par des accusations de non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs de la part de membres du clergé. L'affaire a été classée sans suite le 1er août.

"Pardon de mes erreurs". "Pardon de ne pas avoir sanctionné immédiatement un prêtre pour ses actes anciens, très graves et clairement indignes de son ministère, pardon de mes erreurs de gouvernance qui ont occasionné un tel scandale", a ajouté le cardinal Barbarin. Plusieurs victimes étaient présentes à cette messe, et une d'entre elles a pris la parole.