Patrick Henry, atteint d'un cancer, sera-t-il libéré ? Décision vendredi

  • Copié
avec AFP , modifié à
L'administration pénitentiaire et le parquet se sont dit "favorables" à cette libération, les conditions de revenus et d'hébergement sont notamment garanties. 

Patrick Henry, 64 ans dont 40 en prison pour le meurtre d'un enfant, sera-t-il libéré pour raisons médicales ? Le tribunal d'application des peines de Melun, qui examinait mardi sa requête, rendra sa décision vendredi, a-t-on appris auprès de son avocat.

Pas de risque de récidive. L'administration pénitentiaire et le parquet se sont dit "favorables" à sa demande de suspension de peine, a précisé Hugo Lévy au sortir de l'audience qui s'est tenue à huis clos mardi matin. Patrick Henry, atteint d'un cancer, y assistait, a précisé l'avocat. "Les conditions relatives à son état de santé n'ont pas été discutées, le risque grave d'un renouvellement de l'infraction ne semble pas avoir été retenu par le parquet et les modalités concrètes de sa sortie de détention ont, semble-t-il, été jugées satisfaisantes", a détaillé Me Lévy.

Des revenus et un hébergement. Le détenu a présenté des garanties en termes de revenus et d'hébergement : "il touchera une retraite, une amie s'est engagée à lui louer un appartement". Si le tribunal accède à sa requête, la suspension de peine sera mise à exécution samedi, a ajouté l'avocat.

Un des plus anciens détenus de France. Condamné en 1977 à la prison à vie pour le meurtre du petit Philippe Bertrand, Patrick Henry est l'un des plus anciens détenus de France.  Il fut aussi un symbole en son temps de la peine de mort. Lors de son procès, il échappa de justesse à la guillotine, grâce notamment à la plaidoirie de son avocat Robert Badinter, fervent militant de l'abolition de la peine capitale qu'il contribuera à abolir en tant que ministre de la Justice en 1981.