Pas-de-Calais : les preneurs d'otage de la prison de Vendin condamnés à huit ans ferme

  • A
  • A
Pas-de-Calais : les preneurs d'otage de la prison de Vendin condamnés à huit ans ferme
@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Les deux hommes avaient retenu un agent pénitentiaire pendant près de trois heures, mardi, le menaçant avec une fourchette taillée. 

Les deux détenus qui avaient pris en otage un surveillant pénitentiaire mardi après-midi à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, près de Lens, ont été condamnés jeudi à huit ans de prison ferme supplémentaires par le tribunal correctionnel de Béthune.

"Légère différence d'antécédents". Le procureur avait requis huit et six ans à leur encontre, "en vertu d'une légère différence d'antécédents entre eux", a indiqué le parquet de Béthune. L'un est emprisonné pour meurtre, l'autre pour meurtre, tentative d'assassinat et tentative d'évasion. Trois heures durant, mardi, un agent pénitentiaire avait été pris en otage, menacé par un manche de fourchette taillée, dans la cellule de l'un des prisonniers. Les deux détenus avaient fini par se rendre et avaient été interpellés par le Raid.

Un établissement très récent. Âgés d'une trentaine d'années et sous le coup de mesures disciplinaires, ils réclamaient leur transfert vers un autre établissement pénitentiaire. La centrale de Vendin-le-Vieil est un établissement très récent, dont la construction s'est achevée en septembre 2014. En septembre 2015, un détenu était parvenu à s'emparer du numéro 2 de l'établissement sous la menace d'un couteau pendant trois heures. En février, il a été condamné en appel à six ans de prison supplémentaires par la cour d'appel de Douai.