Partir reposé, se relayer au volant… les conseils avant de prendre la route cet été

  • A
  • A
Partir reposé, se relayer au volant… les conseils avant de prendre la route cet été
La journée est classée rouge samedi dans le sens des départs.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Sur les routes des vacances, les Français ont tendance à réduire leur temps de sommeil pour partir plus tôt. 

Ça va bouchonner samedi sur les routes des vacances. Bison Futé classe la journée rouge dans le sens des départs, et orange pour les retours. Pour éviter les accidents, Stéphane Deschner, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA, rappelle quelques conseils simples pour limiter le risque d'accident.

Se relayer au volant. "Il faut penser à partager le volant, se relayer" pour fatiguer moins et rester concentré", explique Stéphane Deschner sur Europe 1. "La conduite en état de fatigue fait partie des principaux dangers. Les Français ont tendance à réduire leur temps de sommeil pour partir tôt en vacances", constate-t-il. "On fait plus de route que d'habitude, on a hâte d'arriver. Donc on peut aller trop vite, ou se dire 'je résiste à la fatigue car je veux arriver plus tôt'. C'est particulièrement accidentogène."

S'arrêter toutes les deux heures. Sur la route, Stéphane Deschner conseille aux automobilistes de s'arrêter toutes les deux heures minimum ou "en tout cas, au premier signe de fatigue".