Paris va indemniser ses agents venant travailler à vélo

  • A
  • A
Paris va indemniser ses agents venant travailler à vélo
@ AFP
Partagez sur :

La mesure, qui prévoit 25 centimes par kilomètre, doit être approuvée bientôt par le Conseil de Paris. 

Les agents de la Ville de Paris qui viennent travailler à vélo vont recevoir une indemnité kilométrique. Cette décision doit être approuvée la semaine prochaine par le Conseil de Paris pour "favoriser la pratique du vélo", selon les écologistes.

25 centimes/km.Le principe de cette indemnité, qui sera de 25 centimes par kilomètre, est porté par le groupe écologiste de la capitale, mais approuvé par la majorité du Conseil.

Ségolène Royal, avait déclaré en septembre la possibilité d'adopter un décret sur cette indemnité kilométrique afin d'inciter les salariés à pédaler. La ministre de l'Ecologie avait évoqué une somme de 12 à 15 centimes par kilomètre. 

Expérimenté en Belgique avec succès. Selon une expérimentation réalisée en Belgique auprès de 10.000 salariés dans 15 entreprises, cette indemnité a "généré une hausse de 50% de l'utilisation du vélo", indiquent David Belliard et Anne Souyris qui dirigent le groupe.

Plan Vélo. La Ville de Paris, qui compte quelque 50.000 agents, s'est dotée d'un plan vélo qui vise à tripler les déplacements à vélo à Paris d'ici à 2020.