Paris : une journée sans voiture, vraiment ?

  • A
  • A
Paris : une journée sans voiture, vraiment ?
Trotinettes, rollers et piétons étaient sensés avoir le champ libre dans Paris le 27 septembre prochain. Pas sûr que ce soit réellement le cas.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé la tenue d'une "journée sans voiture" dans la capitale le 27 septembre prochain. Problème, l'opération sera finalement limitée à certains quartiers seulement.

L'initiative avait de quoi enthousiasmer les Parisiens. Les poumons pris par les rejets des pots d'échappements, les oreilles pleines du bruit des moteurs vrombissant, les habitants de la capitale pouvaient se réjouir de l'annonce faite par Anne Hidalgo à la fin du mois d'Août. Le 27 septembre prochain allait se tenir une journée sans voiture à Paris, un signe de l'engagement de la municipalité dans la lutte pour l'environnement peu avant la tenue de la COP 21 en décembre prochain.

Une journée sans voiture… avec des voitures. Seulement voilà, samedi a été dévoilée la carte des quartiers concernés par ce dispositif sans voiture, et force est de constater qu'il ne concernera qu'une petite partie de Paris. Précisément le centre historique (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements), deux périmètres autour des Champs Elysées et de la Tour Eiffel et les Bois de Boulogne et de Vincennes. Bref, les lieux les plus touristiques de la capitale, ce qui ravira les touristes encore nombreux en cette saison.

Voiture

Mairie de Paris


Plusieurs associations dénoncent un coup de com'. Ajoutez à cela que cette "journée sans voiture" se tiendra en fait seulement de 11 heures à 18 heures et que les résidents des zones dites sans voitures pourront prendre leur véhicule. De quoi se poser sérieusement la question de la pertinence du nom donné à cette journée. D'ailleurs, plusieurs associations militant pour des alternatives durables à la voiture en France comme Carfree ne sont pas dupes et proposent de rebaptiser l'initiative de la Mairie de Paris "journée sans futur".