Paris : un lac du Bois de Vincennes ouvrira à la baignade en 2019

Lac Daumesnil, Bois de Vincennes crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP - 1280
A l'été 2019, le lac Daumesnil se sera transformé en bassin de baignade © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
Dans le cadre de son plan "Nager à Paris", la mairie de la capitale a annoncé son intention d'aménager le lac Daumesnil du Bois de Vincennes pour l'ouvrir à la baignade d'ici à l'été 2019. 

La semaine prochaine, le Conseil de Paris va lancer un projet d'aménagement du lac Daumesnil du Bois de Vincennes pour l'été 2019, rapporte Les Échos jeudi. 

Atteindre les 75.000 baigneurs. "Nous offrirons une baignade publique gratuite et surveillée aux Parisiens sur 8.000 m2", a décrit le premier adjoint à la maire, Bruno Juillard. Un projet qui s'inscrit dans le plan "Nager à Paris" de la mandature d'Anne Hidalgo et qui fait suite au succès de l'ouverture du bassin de La Villette à la baignade l'été dernier.

Les trois bassins aménagés dans le canal de l'Ourcq ont attiré 57.000 usagers notamment pendant les pics de chaleur. Une fréquentation que la mairie espère encore augmenter pour atteindre les "75.000 baigneurs", selon Bruno Juillard.

Un projet d'envergure. Mais pour réaliser ce projet, des investissements sont nécessaires. Le chantier, estimé à 10 milliards d'euros, selon Les Échos, implique de décaisser l'étang artificiel et d'implanter un système végétal d'épuration de l'eau. Un dispositif qui s'inscrit également dans le plan climat de la mairie qui prévoit de mettre à disposition des habitants des points de rafraîchissement dans la ville.