Paris : plus de 200 migrants évacués d'un campement dans le Xe arrondissement

migrants camp evacuation 1280
Des migrants évacués à Paris le 4 mai dernier. Image d'illustration. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ils étaient installés sur le quai de Jemmapes, dans le 10e arrondissement, depuis une dizaine de jours.

Plus de 200 migrants, essentiellement des Afghans, installés depuis une dizaine de jours dans un campement de tentes dans le 10e arrondissement parisien, ont été évacués vendredi matin, a-t-on appris auprès de la ville et de la préfecture de Paris.

"Dans le calme". Au total "229 personnes", qui vivaient depuis dix jours quai de Jemmapes, sur le bord du canal Saint-Martin, ont été "prises en charge et mises à l'abri", a indiqué la ville de Paris. Parmi elles, il y avait "majoritairement des Afghans", mais aussi des Soudanais et des Érythréens, a ajouté la préfecture de région. L'opération menée par la ville, la préfecture de région et les associations, avec le soutien de la police, a démarré à 6h30 et s'est déroulée dans le calme, a-t-on précisé.

Un autre campement dans un jardin. Jeudi, une petite centaine de personnes avait été recensée sur ce campement. Mais comme régulièrement lors de ce genre d'opérations, le total des migrants mis à l'abri s'est avéré plus important. Un autre campement, un peu plus petit, s'est également installé dans les jardins d’Éole dans les 18e et 19e arrondissement, à quelques centaines de mètres de là.

Métro Stalingrad. Début mai, plus de 1.600 migrants vivant sous le métro aérien Stalingrad, dans le nord de Paris, avaient été évacués. L'opération constituait un record pour la capitale, qui en connait une vingtaine par an.