Paris : manifestation surprise de forains, circulation bloquée à Concorde

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
, modifié à
La place de la Concorde était bloquée jeudi matin par une manifestation surprise de forains en soutien au propriétaire de la Grande roue, dont l'Etat a exigé son démontage.

Les automobilistes parisiens ont dû adapter leur trajet jeudi matin. La place de la Concorde était totalement paralysée par des dizaines de camions de forains venus soutenir Marcel Campion, surnommé "le Roi des forains", dont l'Etat exige qu'il démonte la Grande roue installée sur la place.

La place évacuée. Vers 9h, la place de la Concorde était en cours d'évacuation pour entrave à la circulation, annonce la Préfecture de police. Les camions garés sur la place ont été remorqués et les manifestants "raccompagnés par les forces de l'ordre". La Préfecture de police a établi "des procédures pour délit d'entrave à l'encontre de 113 engins routiers". Peu après 10h30, la circulation était totalement relancée place de la Concorde et avenue des Champs Elysées.

La circulation perturbée. Les poids lourds s'étaient réunis sur la place, un axe de circulation majeur à Paris, vers 8h, a-t-on appris de source policière. Une manifestation surprise, alors que Marcel Campion avait annoncé qu'il tiendrait à 12h une conférence de presse devant la Grande roue. Les manifestants ont déployé une banderole proclamant "Les forains de France soutiennent la roue de Paris".

La préfecture de police avait demandé aux automobilistes d'éviter le secteur. La circulation est neutralisée sur le pont Alexandre III et sur le pont de la Concorde, de la rive gauche vers la rive droite, ainsi que sur la rue Royale depuis Madeleine, sur les Champs-Elysées depuis George V et sur la rue de Rivoli depuis le Palais-Royal.

Sous le coup de plusieurs enquêtes. Marcel Campion, 76 ans, dans le viseur de la justice pour plusieurs enquêtes, a reçu un procès-verbal de la Direction des affaires culturelles (Drac) du ministère de la Culture, pour occupation illicite sur un site classé, en raison du non respect des délais autorisés pour l'installation de la Grande roue place de la Concorde. Le "roi des forains", a dénoncé dans un communiqué une décision "infondée juridiquement" et "en opposition totale avec l'ensemble des autorisations municipales". Il se base notamment sur une convention d'occupation signée avec la mairie de Paris.

Une "campagne de dénigrement". Marcel Campion assure faire l'objet d'une "campagne de déstabilisation et de dénigrement", venant de "puissants intérêts économiques qui aimeraient chasser les forains des Champs-Elysées comme de la place de la Concorde et de quelques individus qui pensent que cette culture populaire n'a pas sa place au coeur de Paris".