Inondations : RER C, métro, voies sur berge...le point sur la situation à Paris

  • A
  • A
Inondations : RER C, métro, voies sur berge...le point sur la situation à Paris
Les intempéries ont entraîné une hausse importante du niveau de la Seine, noyant une partie des quais de la capitale.@ AFP
Partagez sur :

Autour et dans Paris, les conditions de circulation étaient de plus en plus difficiles vendredi. Le RER C ne circule plus dans Paris depuis jeudi. La station Cluny-Sorbonne, sur la ligne 10 du métro, a été fermée. 

L'ESSENTIEL

Des images impressionnantes. À Paris, les intempéries ont entraîné une hausse importante du niveau de la Seine, noyant une partie des quais de la capitale. Le fleuve a atteint les 6,09 m vendredi à 23h et pourrait atteindre un pic à 6,40 m dans la nuit, contraignant voitures, métros et RER à l'arrêt. Même si on est loin de la crue de 1910 et que la situation reste gérable pour les autorités, des perturbations étaient à signaler. En effet, au fil de la journée la montée des eaux devenait de plus en plus visible dans la capitale, avec des inondations de squares, de caves, de parkings et de certains pieds d'immeubles.

Europe 1 fait le point : 

Les infos à retenir : 

  • Plusieurs échangeurs entre l'A4 et le boulevard périphérique sont fermés, notamment porte de Bercy

  • Le RER C est fermé dans Paris

  • La stations Cluny Sorbonne et Invalides, sur la ligne 10 du métro est fermée. L'arrêt n'est pas marqué à la station Saint-Michel (ligne 4)

  • Plusieurs lieux de la ville ont été fermés, dont plusieurs parcs et les musées du Louvre et d'Orsay 

  • Voici la liste des voies fermées à la circulation :

-          L'accès au périphérique est fermé depuis l'A4 à la Porte de Bercy, des bouchons étaient constatés jusqu'à Nogent-sur-Marne

-          La voie George Pompidou de Mazas au souterrain des Tuileries

-          Le tronçon allant du pont de Garigliano au pont de Bir Hakeim

-          La voie piétonne Pont-Royal Pont de l’Alma voie d’évitement Valhubert, sous le pont d’Austerlitz (rive gauche)

-          Le tunnel de Bercy   

-          La voie George Pompidou sous le pont National 

-          Le souterrain menant à l'accès à l'autoroute A4 venant du boulevard périphérique intérieur

-          La voie Mazas


Par ailleurs, le duplex, le tunnel de l'A86 entre Rueil-Malmaison et Jouy-en-Josas dans les Yvelines, fermé à 15 heures, vendredi, a brièvement rouvert à la circulation à 18h30, avant d'être de nouveau fermé à 22h en prévision du pic de crue.


austerlitz

Le niveau de la Seine continue de monter sous le pont d'Austerlitz. Photo : Mélanie Nunes/Europe 1

  • Le RER C fermé dans Paris 

L'ensemble des stations du RER C dans Paris sont fermées. Sur la ligne P, le trafic est interrompu "pour plusieurs jours" entre Tournan et Coulommiers et sur la ligne R, entre Moret et Montargis, communes touchées par les inondations.

Du côté de la RATP, l'arrêt n'est plus marqué à la station Saint-Michel, sur la ligne 4 du métro. Sur la ligne 10, la station Cluny La Sorbonne a également été fermée et l'arrêt n'est pas marqué, en raison d'infiltrations rendant les accès aux quais glissants. Par ailleurs, plusieurs correspondances avec les stations et gares RATP ne sont plus assurées (Invalides sur les lignes 8 et 13, Gare Saint-Michel sur le RER B et la ligne 4).

Les intempéries ont également eu un impact sur une dizaine de lignes de bus. Les lignes 24, 109, 111, 325 et 241 ont été déviées. Et les lignes 182 au Pont de Choisy, 199 à petit Champlan, 297 à Général de Gaulle et 254 à La Briche sont limitées.

  • Le Louvre et Orsay fermés

Plusieurs lieux de la capitale ont été fermés au public en raison du déclenchement du Plan de Protection contre les inondations (PPCI). Le musée d'Orsay et le Louvre, restés fermés vendredi, et le seront jusqu'à mardi. "L'objectif est de mettre à l'abri les œuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs", a précisé le Louvre, qui a été placé en "alerte générale crue". Deux sites parisiens de la Bibliothèque nationale de France, François-Mitterrand et l'Arsenal, ont également été fermés au public vendredi. Vendredi après-midi le Grand Palais, a lui aussi fermé ses portes.

De nombreux espaces verts sont également fermés au public, dont le Parc des Buttes Chaumonts (19e), le cimetière du Père Lachaise (20e), le Bois de Boulogne (16e) ou le Parc Kellermann (13e). La liste complète est disponible sur le site de la mairie de Paris, dont voici le lien

  • Les bateaux-mouches à l'arrêt

La crue de la Seine constitue aussi un "coup dur" pour le tourisme fluvial à Paris et perturbe le transport de marchandises. En pleine haute saison touristique, les bateaux-mouches sont à l'arrêt. "C'est un coup dur commercialement, d'autant plus que la crue fait suite aux attentats qui avaient entraîné une baisse d'activité entre 30 et 50%" dans le secteur du tourisme fluvial à Paris, a déclaré Didier Léandri, le président du comité des armateurs fluviaux, sans pour autant chiffrer précisément les pertes pour le secteur.  

Outre le tourisme, le secteur du transport de marchandises subissait également le contrecoup de la fermeture de la Seine à la navigation. Des matériaux de construction, mais aussi des produits de la grande distribution, certains magasins Franprix (groupe Casino) ont en effet recours aux approvisionnements par voie fluviale en région parisienne.