Paris lance une "carte de citoyen"

  • A
  • A
Paris lance une "carte de citoyen"
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Les citoyens parisiens vont pouvoir bénéficier d'une carte spéciale leur permettant d'assister à des concerts, des visites ou des conférences.

Une carte de "citoyenne-citoyen de Paris", destinée à "favoriser l'engagement citoyen" mais qui donnera aussi accès à des visites insolites ou permettra de bénéficier des services municipaux, est désormais accessible à tout habitant de Paris, âgé de 7 ans et plus, quelle que soit sa nationalité.

Visites, concerts, matches de volley... La maire PS de Paris Anne Hidalgo a lancé mercredi cette carte "qui porte les valeurs de Paris, liberté, diversité et tolérance" et permet d'associer les Parisiens à la vie de la municipalité, en la remettant à l'Hôtel de Ville à onze Parisiens de tous âges et de plusieurs nationalités. La carte permettra notamment, avec des tirages au sort, de rencontrer Anne Hidalgo, de visiter l'Hôtel de Ville, d'assister au Conseil de Paris, mais aussi de participer à des conférences, concerts, visites au Parc Floral, au Bois de Vincennes, dans un poste de commandement du trafic routier, ainsi qu'à des matches de volley ou de rugby. Elle remplacera la carte de bibliothèque municipale et à terme servira de passe pour l'accès à d'autres équipements municipaux.

La carte qui s'inspire d'expériences menées à New York et San Francisco, peut être demandée sur www.cartecitoyenne.paris, dans les mairies d'arrondissement ou en appelant le 3975.