Paris : des crèches installées sur des sols pollués

Sur 40 crèches parisiennes diagnostiquées, une trentaine posent problème, selon l'association Robin des bois.
Sur 40 crèches parisiennes diagnostiquées, une trentaine posent problème, selon l'association Robin des bois. © AFP
  • Copié
, modifié à
Ce diagnostic se base sur une étude réalisée dans le cadre d’un plan national lancé en 2013 afin d’identifier les "établissements sensibles".

Les sols de trente crèches parisiennes, situées sur d’anciens sites industriels pollués au plomb, au mercure, au benzène ou au trichloroéthylène, sont dans le radar des autorités sanitaires, révèle jeudi Le Monde, selon des données récoltées par l'association Robin des bois

9 bâtiments classés en catégorie C. L'association se base sur un diagnostic du Bureau de recherches géologiques et minières, réalisé dans le cadre d’un plan national lancé en 2013 afin d’identifier les "établissements sensibles", et resté confidentiel. Sur 40 crèches inspectées, 30 établissements, situés sur l'ensemble des arrondissements parisiens, posent problème, indique Le Monde.

Des injonctions sanitaires. Au total, "21 établissements sont classés en catégorie B – 'Les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions' – et 9 en catégorie C – 'La présence de pollutions nécessite la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire de mesures sanitaires'", rapporte le quotidien du soir.

Certaines crèches parisiennes ont ainsi reçu des injonctions sanitaires : "Restreindre les accès aux zones de sols à nu et de sols enherbés avec des clôtures et/ou barrières", "Recouvrir les sols végétalisés par un matériau synthétique ou remplacer les terres en place (sur 30 centimètres) par des terres d’apport dont la qualité sera contrôlée avec mise en place d’un grillage avertisseur", rapporte encore Le Monde.