Paris confirme l'arrivée du premier détenu étranger de Guantanamo

  • A
  • A
Paris confirme l'arrivée du premier détenu étranger de Guantanamo
Partagez sur :

La France va accueillir Lakhdar Boumediene, un Algérien de 42 ans détenu à Guantanamo pendant sept ans et blanchi par la justice fédérale américaine en novembre. L'information a été confirmée un porte-parole du quai d'Orsay mardi en début d'après-midi.

La justice américaine a accepté le transfert vers la France de l'Algérien Lakhdar Boumediene, détenu depuis sept ans à Guantanamo. "Le transfert pourrait avoir lieu dans les dix prochains jours", a assuré une source proche du dossier.

Ecoutez son avocat, soulagé pour son client :



Arrêté avec cinq autres Algériens fin 2001 alors qu'il était travailleur social auprès d'orphelins en Bosnie, il est parmi les premiers à avoir été transféré au centre de détention de Guantanamo. La prison n'était alors composé que de cages à ciel ouvert. Lakhdar Boumediene est en grève de la faim depuis décembre 2006. Il est nourri de force deux fois par jour depuis mais est très affaibli. Il est "maintenu sur une chaise, attaché en sept endroits, avec un masque sur la bouche" alors qu'un tuyau introduit par le nez envoie un liquide protéiné dans son estomac, avait expliqué l'un de ses avocats Steve Oleskey en octobre.

Totalement innocenté en novembre dernier par un juge fédéral à Washington, il rejoindra libre la France, où sa femme et ses deux filles de 9 et 13 ans devraient le rejoindre.