Paris-Berges de Seine rive droite : 1,5 million de visiteurs

pietonnisation berges seine paris 1280
Le parc des Rives de Seine est devenu "l'un des lieux les plus visités de Paris", s'est réjoui l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lundi, la mairie de la capitale a pu fournir ce chiffre grâce à des caméras de comptage installés sur les quais. 

Les berges de la rive droite de la Seine à Paris  ont reçu 1,5 million de visiteurs depuis leur piétonnisation polémique fin 2016, a rapporté lundi la mairie de Paris.

Caméras de comptage. Le cap a été franchi ce week-end, ajoute la municipalité dans un communiqué en précisant que la direction de la voirie et des déplacements de la Ville a installé en novembre 2016 un dispositif de caméras de comptage automatique, qui permet de connaître le nombre de piétons et de cyclistes.

"Engouement populaire" selon la mairie. Ce week-end, le cap de 1,56 million de visiteurs a été franchi, une "fréquentation qui démontre l'engouement populaire suscité par cette mesure auprès des Parisiens, des Franciliens et des touristes". Les berges sont les plus fréquentées en juin, puis juillet, mai et août, surtout le dimanche puis le samedi, le lundi et le vendredi, entre 19h et 20h du lundi au jeudi, 18h et 19h le vendredi et entre 16h et 17h le samedi et le dimanche. Les berges constituent pour les visiteurs "un vrai espace de respiration et de liberté, pour se promener, se détendre, faire du sport, ou encore pour aller travailler à vélo", s'est félicitée la maire PS de Paris Anne Hidalgo, dont cette piétonnisation est une mesure phare. Le parc des Rives de Seine est devenu "l'un des lieux les plus visités de Paris", s'est réjoui l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins.

Polémique toujours en cours. Cette piétonnisation, au cœur d'une polémique entre Paris et banlieue, élus de droite et de gauche, a été annulée le mois dernier par le tribunal administratif. Anne Hidalgo a repris un arrêté de fermeture à la circulation sur 3,3 km de la voie Georges-Pompidou, du quai bas de l'entrée du tunnel des Tuileries (1er arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (4e).