Paris adopte son "plan climat"

  • A
  • A
Paris adopte son "plan climat"
Le plan climat prévoit entre autres d'atteindre zéro véhicule diesel dans la capitale à l'horizon 2024.@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

La Ville de Paris a adopté lundi soir à l'unanimité de tous les groupes politiques son plan climat en 500 mesures qui vise, entre autres, à atteindre zéro véhicules essence d'ici 2030.

La Ville de Paris a adopté lundi soir son plan climat qui prévoit entre autres d'atteindre zéro véhicule diesel dans la capitale à l'horizon 2024, la production locale d'énergie renouvelable ou la perspective d'une écotaxe pour les camions en transit. Ce plan de 500 mesures, qui doit être soumis pour éventuel amendement à l'État, la Région Île-de-France et aux Parisiens, a été voté à l'unanimité de tous les groupes politiques. Il sera présenté une seconde fois en Conseil de Paris début 2018 pour son adoption finale.

500 mesures écologiques. Le plan dont le calendrier est en plusieurs tranches, prévoit de diviser par deux la consommation énergétique de la capitale et d'éco-rénover un million de logements d'ici à 2050, ou de porter à 25% la part des énergies renouvelables et de récupération d'ici 2020. Il a pour objectif, déjà annoncé il y a quelques semaines, d'atteindre zéro véhicule diesel dans la capitale à l'horizon 2024 et zéro véhicule essence à l'horizon 2030. Il entend également produire localement 20% d'énergie renouvelable, faire de Paris une ville 100% cyclable dès 2020 ou encore de végétaliser des espaces.