Parents d'élèves recherchent instituteur sur... Le Bon Coin

  • A
  • A
Parents d'élèves recherchent instituteur sur... Le Bon Coin
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Ces parents d'élèves d'une école de Concarneau n'acceptent pas la fermeture d'une classe qui entraînerait selon eux des sureffectifs. 

Une classe supprimée malgré un nombre d'élèves passant de 237 à 239 enfants. Voilà la mauvaise nouvelle à laquelle des parents d'élèves d'une école maternelle de Concarneau, dans le Finistère, ont du faire face. Après avoir interpellé sans succès les autorités académiques, ils ont décidé de rechercher un instituteur sur... leboncoin.fr, rapporte Sud Ouest.

Un CDD insolite. "L’APE (association de parents d'élèves) de l’école du Rouz prend ses responsabilités et fait un appel à candidature pour recruter, en CDD, un(e) contractuel (le) qui aura en charge une classe de maternelle (niveau à définir avec les enseignants en place) à partir du 2 novembre 2015". Voilà l'annonce insolite que les parents ont posté afin d'éviter à leurs enfants des classes surchargées. 

Déjà sept candidats. Mise jeudi sur leboncoin.fr, l'annonce avait reçu vendredi sept candidatures. Le 17 octobre, les postulants devront se rendre à l'école afin de passer un entretien et éventuellement être sélectionné. Mais, non assurés que leur démarche soit légale, les parents souhaitent surtout interpeller les pouvoirs publics. Mais à défaut, ils sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur logique. Il est d'ailleurs prévu que l'enseignant embauché soit rémunéré par l'APE.

Des précédents. Ce n'est pas la première fois qu'un site internet de petites annonces est utilisé pour pallier la pénurie de professeurs. C'est ainsi qu'en avril 2014, les parents d'élèves de deux collèges, l'un dans l'Ain et l'autre dans l'Eure-et-Loire, s'étaient tournés vers leboncoin.fr pour embaucher deux professeurs de français.