Parcoursup : les pistes à améliorer pour 2019

Frédérique Vidal veut revoir le calendrier de la plateforme d'orientation Parcoursup.
Frédérique Vidal veut revoir le calendrier de la plateforme d'orientation Parcoursup. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Ugo Pascolo avec Justin Morin , modifié à
Interrogée par le "JDD", la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dévoile quelques pistes pour améliorer Parcoursup, alors que la rentrée a commencé.

Il faut accélérer le tempo et revoir le calendrier. C'est la principale conclusion que tire Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la première année de Parcoursup. Interviewée par le Journal du Dimanche, la ministre a déjà quelques pistes pour améliorer le successeur d'APB.

Publier le rang du dernier candidat accepté dans chaque formation. "La principale critique qu'on a beaucoup entendu, c'était la lenteur du processus", indique sur Europe 1 Marie Quenet, la journaliste du JDD qui l'a interviewée. "Pour y remédier, Frédérique Vidal va travailler sur le calendrier, en réfléchissant avec des comités de suivi sur les délais de réponses données aux candidats, mais aussi sur la date de clôture du processus : beaucoup trouvent qu'elle est trop tardive". 

Ce qu'espère la ministre, c'est accélérer le processus et qu'il y ait moins de candidats qui restent pendant des semaines, des mois, dans l'attente, à regarder chaque jour où ils sont sur les listes d'attente dans les formations demandées. La ministre a donc en tête une première réponse : publier le rang du dernier candidat accepté dans chaque formation. 

Pas de hiérarchisation des vœux. Quant à une éventuelle hiérarchisation des vœux des candidats, si la ministre en avait d'abord exclu le retour dès le début du processus, elle le fait désormais également pour "la fin juillet ou la phase complémentaire". En clair, elle s'y oppose. "D'après elle, à la fin juillet 95%, des candidats avaient déjà acceptés une proposition qui correspondait à leur inscription finale. Donc remettre une hiérarchie n'accélérerait rien du tout", rapporte la journaliste. Dans les colonnes du JDD, Frédérique Vidal précise d'ailleurs à ce propos que "c'est dans la gestion des démissions que se trouve une marge d'accélération de la procédure". Ce serait donc dans la rapidité des candidats à s'inscrire dans une formation, et par conséquent "libérer" leurs autres vœux, que se trouve la clé pour accélérer Parcoursup.