Parabènes : des effets sur la croissance du bébé

  • A
  • A
Parabènes : des effets sur la croissance du bébé
@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - L'exposition des femmes enceintes à deux substances chimiques sont à l’origine d’une augmentation de poids à la naissance de l’enfant. 

L'INFO. Après les soupçons sur le bisphénol A, deux nouvelles substances chimiques pourraient représenter  un danger pour les femmes enceintes et leur bébé, selon une étude menée par des chercheurs français et américains et publiée dans la revue Epidemiology. Ces deux substances, les parabènes et le triclosan, interagissent avec des systèmes hormonaux impliqués dans la croissance et le gain de poids du bébé.

De quoi parle t-on ? Le triclosan est un antibactérien chimique utilisé depuis plus de 40 ans et qu'on retrouve dans de nombreux produits d'hygiène du quotidien comme les savons liquides ou certains dentifrices. Les parabènes, plus connus du grand public, sont, eux, utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques et produits de soins.

Beaucoup de femmes exposées. L’équipe d’épidémiologie environnementale de l’INSERM et de l’Université de Grenoble s’est intéressée à 520 petits garçons et à leurs mères. La croissance des enfants a été évaluée à l’aide des échographies pendant la grossesse, ainsi que des mesures de poids et de taille réalisées depuis la naissance jusqu’à l’âge de trois ans. Un échantillon d’urines prélevé durant la grossesse a permis le dosage de biomarqueurs d’exposition aux phénols. Et les résultats de ces analyses sont sans appel : 95 % des femmes ont été exposées à ces substances durant leur grossesse.

Un risque d'obésité. Les chercheurs ont constaté que les parabènes et le triclosan sont à l’origine d’une augmentation de poids à la naissance de l’enfant, puis à ses trois ans. Or, un enfant qui a une croissance accélérée durant les premières années de sa vie présente un risque d’obésité plus accru dans les années qui suivent.