Panthéonisation de Simone Veil : une Marseillaise et une minute de silence très émouvantes

Ce dimanche matin, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Simone Veil et de son époux, Antoine, la Marseillaise a retenti suivie d'une minute de silence particulière.
Ce dimanche matin, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Simone Veil et de son époux, Antoine, la Marseillaise a retenti suivie d'une minute de silence particulière. © MARIN / POOL / AFP
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Ce dimanche matin, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Simone Veil et de son époux, Antoine, la Marseillaise a retenti suivie d'une minute de silence particulière.

Un ciel bleu et une grande émotion. Ce dimanche matin, de nombreuses personnes sont venues assister à l’entrée au Panthéon de Simone Veil et de son mari, Antoine. Emmanuel Macron a livré un long discours devant le monument.

L'aube à Birkenau. "Aujourd'hui, la France vous offre un autre chant, ce chant c'est celui de la République, c'est celui de la France que nous aimons et que vous avez faite plus grande et plus forte, qu'il soit aujourd'hui, Madame, le chant de notre gratitude et de la reconnaissance de la nation que vous avez tant servie et qui vous a tant aimée, ce chant, c'est la Marseillaise", a-t-il conclu. 

>> Revivez en vidéo la Marseillaise qui a retenti devant le Panthéon :

Devant une foule debout, l'hymne national a été interprété par le chœur de l'armée française et par la chanteuse, Barbara Hendricks. Un chant qui a été suivi par une minute de silence très particulière, comme le relate le Huffington Post

 

Le son du "silence" du camp de Birkenau, où a été internée Simone Veil, a en effet été diffusé pendant cette minute. Le réalisateur, David Teboul a enregistré ce son, à 5 heures du matin, à Birkenau, le 17 juin dernier. On y entend, notamment, le chant des oiseaux à l'aube.