Panne de signalisation : le trafic toujours perturbé lundi à Montparnasse

  • A
  • A
Panne de signalisation : le trafic toujours perturbé lundi à Montparnasse
La SNCF conseille encore aux voyageurs qui le peuvent de reporter leurs déplacements, lundi. @ AFP
Partagez sur :

Après l'interruption totale du trafic dimanche, la circulation des trains reprend progressivement lundi matin. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements. 

L'ESSENTIEL EN DIRECT

La situation s'améliore mais demeure perturbée à la gare Montparnasse. Dimanche, une panne de signalisation y a totalement interrompu le trafic au départ de la gare et à son arrivée, en plein week-end de chassé-croisé des vacances. Les premiers trains n'ont recommencé à circuler que dans l'après-midi, acheminant une partie des voyageurs avec beaucoup de retard. La panne n'est toujours par réparée lundi matin et la circulation s'annonce à nouveau compliquée, la SNCF ayant déjà annoncé la suppression d'un TGV sur 4. 

Les informations à retenir :

  • La panne de signalisation près de Montparnasse est "toujours en cours" lundi matin.

  • Environ 3 TGV sur 4 devraient circuler. Les autres trains (TER, Transilien et Intercité) rouleront normalement.

  • Plus aucun TGV ne desservira la gare après 22 heures 

La panne toujours en cours. Cela fait désormais plus de 24 heures que les techniciens de la SNCF recherchent, parmi des milliers de fils électriques, celui à l'origine de la panne. Mais leur travail a été ralenti par la reprise progressive du trafic, dimanche. "On n'a pas eu le temps de faire suffisamment d'investigations cette nuit", a admis Rachel Picard, directrice générale de voyages SNCF, lundi matin, sur Europe 1. "C'est comme si on avait une route à quatre voies qui ne pourrait circuler que sur une voie", a-t-elle poursuivi. 

Le trafic perturbé. Résultat : "Le trafic ne pourra pas revenir à la normale aujourd'hui (lundi)", a annoncé Rachel Picard. Lundi, la SNCF prévoit la circulation de 3 TGV sur 4. Les autres trains (TER, Transilien et Intercités) rouleront normalement, mais "le trafic sera réduit en fin de journée" pour permettre aux techniciens de travailler, indique la SNCF. "Plus aucun TGV ne desservira la gare" après 22 heures. La compagnie conseille de toute façon aux voyageurs qui le peuvent de reporter leur déplacement, les conditions en gare ne s'annonçant "pas idéales". 

85% des voyageurs transportés dimanche. Dimanche, "on a privilégié le fait d'emmener tous les voyageurs, en particulier de ramener tous les vacanciers chez eux", a expliqué Rachel Picard. Au total, près de 32.000 voyageurs, soit 85% de ceux qui devaient passer par la gare Montparnasse dimanche, sont arrivés à destination. Les trains en direction du Sud-Ouest ont été délestés vers la gare d'Austerlitz. 

Un système de remboursement. "Les voyageurs n'ayant pas pu prendre leurs trains (ceux dont les trains ont été supprimés, ndlr) auront 60 jours pour se faire intégralement rembourser, quelles que soient les règles d'après-vente de leurs billets", précise le groupe SNCF sur son site internet. Pour les autres, un système de remboursement a été mis en place : à partir de 30 minutes de retard, les clients seront remboursés de 25% du prix de leur billet. Plus le retard est important, plus le remboursement le sera, jusqu'à 100% pour plus de 4 heures de retard.