Panne dans le métro parisien : "On était en file indienne, éclairés par nos téléphones"

métro parisien crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP - 1280
Les usagers ont dû s'évacuer eux-mêmes des rames de métro surchauffées. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
Marthe Ronteix , modifié à
Mardi soir, plusieurs milliers d'usagers de la ligne 1 du métro parisien se sont retrouvés bloqués dans des rames surchauffées. Nombre d'entre eux ont raconté leur évacuation, souvent sans l'aide d'agent de la RATP.

Une avarie sur un métro entre les stations Saint-Paul et Bastille a provoqué une interruption totale du trafic sur la ligne 1 du métro mardi soir. Le trafic n'a pu reprendre que mercredi à six heures. Les usagers bloqués ont raconté sur les réseaux sociaux leur calvaire de plusieurs heures.

Chaleur, colère et frayeur. À 20h12, la RATP annonce sur son compte Twitter que le trafic de la ligne 1 du métro parisien est perturbé entre Château de Vincennes et Bastille en raison d'un train en panne. Pour les usagers des 12 rames du métro impactées, c'est le début de la galère. D'autant plus le nombre de métros a été renforcé pour compenser la fermeture pour travaux d'une partie du RER A. 

À 20h49, la société ferroviaire annonce que le trafic est interrompu. 3.200 à 3.800 personnes, selon les chiffres fournis par la police mercredi, sont donc arrêtés en pleine voie, sans climatisation. La chaleur monte rapidement dans les rames. "Après 30 minutes d'arrêt, plusieurs alarmes ont été tirées à bord des trains, ce qui a coupé le courant (750 volts) sur une grande partie de la ligne, coupant par là même occasion la ventilation", a assuré la RATP dans son communiqué de mercredi.

Des passagers qui s'évacuent eux-mêmes. Sur les réseaux sociaux, des usagers témoignent. L'un d'entre eux raconte qu'au bout d'une heure et demie d'attente, les passagers de la rame dans laquelle ils se trouvaient ont décidé de descendre sur les voies pour atteindre un quai. Pendant l'évacuation, "on était en file indienne, éclairés par nos téléphones", raconte Nicolas Pouilloux, consultant informatique de 37 ans à l'AFP. "Esseulés en plein milieu du tunnel, on ne savait pas trop où errer. Il y avait des enfants, des personnes âgées. C'était le bordel".

Un incident aggravé par la chaleur. Des agents de la RATP, 150 selon la société ferroviaire, et une quarantaine de pompiers sont néanmoins dépêchés sur place. L'évacuation prend fin à 22h30. Cinq personnes ont été prises en charge par les secours à cause de malaises dus à la chaleur, dont une femme enceinte et une personne âgée qui ont dû être hospitalisées, selon les pompiers de Paris. Une sixième personne a fait une chute et a également été hospitalisée après s'être plainte de douleurs au coccyx, selon les informations d'Europe 1 mercredi.

À bord de sa rame, un bébé d'un mois dans les bras de sa mère. Le nourrisson "s'est réveillé, avec la chaleur", raconte Aïssatou à l'AFP, encore marquée par "la solidarité des voyageurs". "Ils ont demandé qui avait une bouteille d'eau, ont déshabillé le petit et l'ont aspergé".

Des usagers et des agents en colère. Sur les réseaux sociaux, les usagers dénoncent notamment le manque de communication de la RATP. Un internaute a diffusé une vidéo dans laquelle on entend des agents crier sur les usagers. Trois distributeurs de tickets de transport et deux appareils de recharge de pass Navigo ont été dégradés par des usagers mécontents, a indiqué une source policière à Europe 1.

À 00h30, la ligne a été remise sous tension électrique. À 01h53, la RATP annonce sur Twitter que l'incident est terminé et que le trafic est rétabli sur la ligne 1. Des vérifications ont ensuite été effectuées sur le réseau jusqu'à 3h45, selon les informations d'Europe 1. Mercredi matin, un autre incident a retardé la prise de service des premiers métros.