Palmarès des villes étudiantes : Grenoble en tête devant Rennes et Toulouse

  • A
  • A
Palmarès des villes étudiantes : Grenoble en tête devant Rennes et Toulouse
Grenoble est en tête du classement des villes étudiantes en 2016-2017. @ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Le palmarès annuel de L'Etudiant met à l'honneur la cité grenobloise. 

Il fait bon étudier à Grenoble. Selon le palmarès annuel de L'Etudiant, la cité grenobloise arrive en tête du classement, devant Rennes et Toulouse, deuxièmes ex-aequo. Lyon est quatrième des villes où il fait bon vivre pour les étudiants en 2016-2017, tandis que Paris se classe à la huitième place. Pour mettre au point ce classement, L'Etudiant s'est basé sur cinq principaux critères : l'attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l'emploi. 

Grenoble tire son épingle du jeu grâce à ses transports en commun et la qualité de sa formation. "La recherche est dans l'ADN de la ville", qui excelle dans les "filières techniques" et "assure de vrais débouchés aux étudiants", détaille le site internet. Grenoble n'a ainsi pas quitté le trio de tête du palmarès de L'Etudiant depuis dix ans.  

Rennes et Toulouse, autres villes idéales pour les étudiants. Juste derrière, Rennes et Toulouse se classent deuxièmes. Rennes possède "toutes les qualités de la grande ville universitaire" selon le palmarès, grâce notamment à "une université prestigieuse dans toutes les filières", "des déplacements faciles en transports en commun" ou encore "une vie culturelle et festive intense".

La "Ville rose", elle, confirme sa réputation de ville étudiante, s'installant dans le trio de tête de ce classement pour la dixième année de suite. Paris, huitième, concentre de nombreux établissements prestigieux mais est pénalisé par son cadre de vie, notamment le coût du logement. 

Le top 10 des villes étudiantes 2016-2017 selon L'Etudiant :

1. Grenoble
2. Rennes et Toulouse
4. Lyon et Nantes
6. Montpellier
7. Bordeaux
8. Paris
9. Strasbourg
10. Poitiers