Paca : 47 gares bientôt équipées de portiques de sécurité

Des portiques sont déjà installés dans certaines gares françaises (photo d'illustration)
Des portiques sont déjà installés dans certaines gares françaises (photo d'illustration) © BERTRAND GUAY / AFP
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avec AFP , modifié à
Près de 50 gares de la région Paca vont être équipées de portiques de sécurité, a annoncé Christian Estrosi. La plupart de ces portiques seront démontables. 

Les usagers auraient "peur" de prendre le train. Pour y remédier, Christian Estrosi a annoncé l'installation prochaine dans 47 gares de la région Paca de portiques de sécurité, dont huit de manière permanente. 

La délinquance en baisse. "Certains usagers ne prennent pas le train car ils ont peur ! Peur de se faire agresser par des voyous, peur de se faire insulter ou harceler pour certaines femmes, peur de se faire voler leur portable ou leur sac.... C'est intolérable", a affirmé Christian Estrosi en présentant à la presse un prototype de portique. "La menace terroriste est également très forte", a-t-il ajouté.

Une première expérimentation avait eu lieu à la gare des Arcs, dans le Var en novembre. "Le bilan est positif", a assuré Christian Estrosi: "de très nombreux objets ont été saisis dont plusieurs dizaines de couteaux, une dizaine de coups de poing américains et de matraques télescopiques et même quelques armes à feu avec munitions". Il a constaté "une baisse significative de la délinquance en gare des Arcs". De plus, "le dispositif est bien accueilli par les usagers de la gare", selon le président de la région.

Des contrôles inopinés. Les 47 gares de Provence-Alpes-Côte d'Azur vont être équipées de portiques entre mai et septembre: 8 le seront de manière permanente et 39 autres le seront avec des portiques démontables pour des contrôles inopinés à la montée ou à la descente des trains.

Ces portiques se montent et se démontent en 10 minutes, "l'effet de surprise sera garanti", a soutenu Christian Estrosi, selon lequel "un tel déploiement de portiques allié à une logique de contrôle inopiné est une première en France". La région a pris en charge la totalité du coût d'installation et de fonctionnement, soit 556.000 euros en investissement et 5,1 millions d'euros par an en fonctionnement. Dans chaque gare, une équipe de 2 à 4 personnes auront en charge les portiques.