Ourses dans les Pyrénées : la Confédération paysanne dénonce une décision "sans concertation"

Les ours réintroduits depuis 1996 dans les Pyrénées sont d'origine slovène. (Image d'illustration).
Les ours réintroduits depuis 1996 dans les Pyrénées sont d'origine slovène. (Image d'illustration). © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP
La Confédération paysanne se plaint de ne pas avoir été consultée dans la réintroduction de deux Ourses dans les Pyrénées-Atlantiques.

La Confédération paysanne a dénoncé mardi le souhait de réintroduire deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques, exprimé par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, une "décision (…) prise sans aucune concertation préalable". "Encore une fois, la décision est prise sans aucune concertation préalable avec les éleveuses et les éleveurs, les élus et les citoyen-ne-s de la région", a déploré le syndicat agricole dans un communiqué.

"Saison d'estive très tendue". L'organisation estime que cette décision est "d'autant plus incompréhensible que depuis le mois de décembre dernier le ministère, malgré des engagements pris à la suite de la mobilisation de la Confédération paysanne sur ce dossier, n'a toujours pas mandaté les experts qui devaient se rendre en Ariège où la situation est très tendue". Le ministère, indique la Confédération, "avait pourtant annoncé un groupe 'ours' pyrénéen pour reprendre le dialogue avec les parties prenantes suite à la saison d'estive très tendue".

Hulot prône "l'offensive". "Je me rendrai sur place pour écouter tous les acteurs, une fois le dialogue lancé par le préfet" afin de concilier les activités d'élevages et la présence de l'ours, avait indiqué le ministre dans un communiqué. "J'ai décidé de passer à l'offensive parce qu'il ne reste que deux mâles" dans les Pyrénées-Atlantiques, "dont Cannellito, fils de Cannelle", dernière représentante de l'ours de souche des Pyrénées tuée par un chasseur en 2004, avait expliqué Nicolas Hulot dans Le Parisien.