Ouragan Maria : "dégâts peu importants" en Martinique

  • A
  • A
Ouragan Maria : "dégâts peu importants" en Martinique
@ HO / NOAA / AFP
Partagez sur :

Maria a eu "un impact sans doute important" dans l'archipel des Saintes. 

L'ouragan Maria a fait des "dégâts matériels peu importants" et deux blessés "très, très légers" en Martinique, a annoncé mardi le directeur général de la Sécurité Civile Jacques Witkowski. Maria a eu "un impact sans doute important" dans l'archipel des Saintes (au sud de la Guadeloupe), a-t-il poursuivi, ajoutant que des "éléments précis" sur les dégâts en Guadeloupe ne seraient connus qu'en fin de journée.

"Des dégâts assez classiques en Martinique". "En Martinique, les reconnaissances sont en cours mais d'ores et déjà, nous pouvons indiquer que les dégâts matériels sont peu importants, peu significatifs et permettront une remise en état et une reprise de la vie économique dès que la fin de la dépression sera passée", a déclaré Jacques Witkowski lors d'un point presse à Paris. 

Les vents de plus de 250 km/h ont provoqué "des dégâts assez classiques avec des coupures d'électricité, environ 25.000 foyers ont été privés d'électricité" et deux communes, Morne-Rouge et Gros-Morne, ont également été privées d'eau potable, a-t-il détaillé. Maria se trouvait à 12h (heure de Paris) "à 70 km au sud" de l'île principale guadeloupéenne, "avec une trajectoire versatile et incertaine", a-t-il précisé.

Une possible aide française sur l'île de la Dominique. Outre le dispositif déjà déployé, un premier contingent de 565 militaires de la Sécurité civile devait quitter la métropole dans la journée. Un deuxième renfort, "une centaine de militaires de la Sécurité civile, de sapeurs-pompiers spécialisés dans les opérations de déblaiement" devait également rejoindre les Antilles dans la soirée de mardi, a poursuivi Jacques itkowski.

"Une reconnaissance aérienne effectuée par un hélicoptère de la Sécurité civile" devait par ailleurs être menée sur l'île de la Dominique, avec la possibilité "d'organiser, si le gouvernement de la Dominique le demande, une projection de sapeurs-pompiers à partir de la Martinique pour secourir des personnes qui seraient en difficulté", a-t-il ajouté.