Ouragan Irma : l'électricité est rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, annonce EDF

  • A
  • A
Ouragan Irma : l'électricité est rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, annonce EDF
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

"Cinq semaines après le passage de l'ouragan Irma, la phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s'engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l'État", indique EDF.

L'électricité a été entièrement rétablie à Saint-Barthélemy et sur la partie française de Saint-Martin, touchées par le cyclone Irma, a annoncé dimanche le groupe français EDF. "Cinq semaines après le passage de l'ouragan Irma, la phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s'engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l'État", indique le groupe dans un communiqué.

La totalité des foyers raccordée. EDF avait rétabli le 8 septembre une réalimentation en électricité d'urgence des sites prioritaires des deux îles (hôpital, usine de dessalement ou aéroport) et indique avoir raccordé à présent la totalité des foyers à l'électricité, par des moyens pérennes ou provisoires comme des groupes électrogènes. Le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy a salué "la mobilisation sans faille" des salariés et de 600 volontaires venus en renfort pour rétablir l'électricité au cours d'un déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy samedi et dimanche.

Vers plus de maîtrise de la demande énergétique. EDF souligne que la reconstruction représente une opportunité pour les groupe d'améliorer la résilience des réseaux et ouvrages aux aléas climatiques mais aussi de mettre en oeuvre la transition énergétique de ces îles. Jean-Bernard Lévy a annoncé un programme de maîtrise de la demande d'énergie dans ces deux îles visant un gain de 33% d'économies d'énergie d'ici 2023, via notamment une aide pour permettre aux particuliers de se rééquiper avec du matériel performant.

EDF veut aussi y développer les énergies propres avec l'objectif de faire passer de 2% à 22% le taux d'énergie renouvelable dans les îles d'ici 2023. L'énergie photovoltaïque devrait ainsi être développée aux dépends des centrales au fioul. EDF fournit en électricité Saint-Barthélémy et la zone française de Saint-Martin.