Ouf, les vacances de la Toussaint sont là !

  • A
  • A
Ouf, les vacances de la Toussaint sont là !
@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

COUP DE POMPE - Les enfants sont déjà exténués après seulement sept semaines de cours. Normal. 

Les vacances de la Toussaint commencent vendredi soir pour tous les écoliers. Deux semaines de repos qui arrivent vraiment au bon moment. Et pour cause, après seulement sept semaines de cours, les enfants sont déjà exténués.

"Marre des devoirs". Tous les enfants que nous avons rencontrés évoquent une grosse fatigue. Arthur 11 ans, élève en sixième, se plaint aussi de crouler sous les exercices. "J'en ai marre qu'on me donne trop de devoirs", regrette-t-il. "C'est vraiment fatiguant. On commence tôt et on termine tard".

Un manque de sommeil. Si certains se plaignent des devoirs ou des journées trop longues, le principal facteur de leur fatigue est bien le manque de sommeil. Ils passent aussi trop de temps devant les écrans et accumulent de la fatigue. "Pour rebooster un enfant fatigué, il faut qu'il dorme", conseille simplement le pédiatre Patrick Tounian. "Il faut qu'il fasse autre chose que travailler, qu'il fasse du sport, qu'il sorte avec ses amis", poursuit-il.

Pas besoin de faire trop attention à l'alimentation. "Son alimentation doit être équilibrée, surtout pour éviter les carences", assure le Dr Patrick Tounian. "Ça ne sert à rien de se concentrer sur les oranges parce qu'elles sont riches en vitamine C, de privilégier tel ou tel fruit ou tel ou tel légume parce qu'ils sont riches, eux aussi, en vitamines. Ça ne sert strictement à rien".