Où va l’argent du Sidaction ?

  • A
  • A
Où va l’argent du Sidaction ?
@ YASUYOSHI CHIBA / AFP
Partagez sur :

Les dons pour le Sidaction peuvent être réalisés en composant le numéro de téléphone 110 ou en se connectant par internet au site www.sidaction.org

Le top départ du Sidaction a été donné vendredi. Pendant trois jours jusqu'à dimanche, cette opération dont Europe 1 est partenaire vise à sensibiliser, informer et bien sûr collecter des dons en faveur de la lutte contre le SIDA... L'an dernier, pour sa 21ème édition, le Sidaction a recueilli 4,25 millions d'euros de promesses de dons. Alors à quoi sert réellement cet argent ? 

Un don de 80 euros permet de payer une journée de travail d’un jeune chercheur. L’association Sidaction est une sorte de collecteur/ distributeur. Dit autrement, elle n’agit pas directement, mais elle finance des structures ou des projets pour combattre le sida. C’est la seule organisation de lutte contre le VIH, qui finance la recherche. En 2015, trois million y ont été alloués, soit l’équivalent de cent projets scientifiques. A titre d’exemple, un don de 80 euros permet de payer une journée de travail d’un jeune chercheur. Un rôle important puisque c’est de la recherche que viendront les changements dans les années à venir. En étudiant le virus ou le système immunitaire, les chercheurs trouvent de nouveaux traitements.

En 2015 par exemple, 5.000 enfants ont pu être mis sous traitement. Mais l’argent du Sidaction n’est pas seulement destiné à la recherche : environ la moitié des fonds sont reversés aux associations, qui mettent en place des programmes d’accompagnement des malades ou de prévention. Concrètement, en donnant 45 euros, ce sont 100 personnes qui seront sensibilisées au risque de transmission du sida.

Enfin, si les actions en France sont primordiales, le Sidaction finance aussi des soins dans les pays en voie de développement. En 2015 par exemple, plus de 5.000 enfants ont pu être mis sous traitement grâce aux structures africaines financées par l’association.