Oreillettes au volant : 135 euros d'amende dès le 1er juillet

  • A
  • A
Oreillettes au volant : 135 euros d'amende dès le 1er juillet
Sécurité routière@ AFP
Partagez sur :

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Dans 15 jours, le taux légal d'alcoolémie pour les conducteurs novices tombera à 0.2 grammes par litre de sang.

Exit l'utilisation du téléphone au volant avec des oreillettes sur la route des vacances. Dans exactement 15 jours, le 1er juillet, deux des 26 mesures gouvernementales visant à améliorer la sécurité routière deviendront effectives. Précisions.

135 euros d'amende. Si à compter du 1er juillet, vous vous faites arrêter au volant avec une oreillette, vous écoperez immédiatement de 135 euros d'amende. Vous perdrez aussi 3 points sur votre permis de conduire.

C'est là l'une des mesures phares du plan présenté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en janvier dernier. Le téléphone au volant est en cause dans 400 accidents mortels par an. En téléphonant, il est avéré que vous perdez aussitôt 50% de votre champ de vision. Selon une étude scientifique qui avait été relayée en exclusivité sur Europe 1 il y a quelques semaines, les yeux du conducteur qui téléphone se figent, ne balaient plus le paysage. Il devient moins réactif, son débit de parole augmente et il répond du tac au tac à son interlocuteur… Autant de preuves que ce dernier est focalisé sur la conversation et non sur la conduite.

Le téléphone pas complètement interdit. Le téléphone au volant, c'est fini ? Non, téléphoner grâce au Bluetooth et à un haut-parleur sera toujours autorisé. Un investissement est nécessaire pour cela car le prix de l'équipement varie entre 10 et 60 euros.

Tolérance zéro pour les jeunes conducteurs. Autre grande mesure qui entrera en vigueur le 1er juillet : l'abaissement du taux d'alcoolémie de 0,5 à 0.2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices. Les "novices", ce sont avant tout les jeunes mais aussi tous ceux qui ont dû repasser le permis, quelque soit leur âge.

Pour tous ces jeunes conducteurs, la sanction sera sévère : 135 euros d'amende et six points de permis en moins… autrement dit, la perte du permis.